/ / /

Extensions

/

Extension de cheveux

Extension de cheveux

Sommaire HAUT

Extension pour cheveux

Écrit par les experts Ooreka

Pour changer de tête on peut :

Extension pour cheveux Thinkstock

Description des extensions de cheveux

Faire des extensions de cheveux consiste à rajouter à la chevelure des mèches de cheveux par différents procédés, pour gagner en volume et en longueur, sans devoir attendre que les cheveux poussent. On peut poser des extensions sur cheveux courts, à partir de 10 cm, pour que les cheveux naturels puissent couvrir les points de liaison.

Extensions : cheveux naturels ou cheveux synthétiques ?

Il existe deux types de cheveux pour les extensions :

  • Les extensions en cheveux synthétiques :
    • Ils sont beaucoup moins chers.
    • En fonction de la qualité, ils ne se fondent pas aussi bien dans la chevelure, et n'ont pas un rendu naturel.
    • Certaines matières ne supportent pas la chaleur d'un fer.
  • Les extensions en cheveux naturels :
    • Ils sont assez chers.
    • Ils se fondent très facilement dans la chevelure naturelle.
    • Ils peuvent être colorés et permanentés.

Précautions avant la pose des extensions de cheveux

Description des extensions de cheveux Thinkstock

Avant de se faire poser des extensions, mieux vaut prendre quelques précautions :

  • Pour une pose d'extensions de cheveux de qualité, il est important de s'adresser à un coiffeur formé spécifiquement à cette technique.
  • Le coiffeur doit réaliser un diagnostic capillaire avant la pose, pour déterminer la nature des cheveux, le type d'extensions qu'il faut ajouter, et le nombre de mèches.
  • Avant de commencer la pose, le coiffeur doit impérativement fournir un devis dans lequel il spécifie le nombre de mèches posées et le tarif, qui doit comprendre la dépose.

Quatre procédés de pose d'extensions de cheveux

On distingue quatre procédés de pose des extensions de cheveux : l'extension à froid, l'extension à chaud, l'extension à clip et le tissage. En fonction de la technique choisie et du nombre de mèches, le temps de pose peut varier de quelques minutes pour des extensions à clip, à trois voire cinq heures pour des poses à chaud ou pour un tissage.

L'extension de cheveux à froid

L'extension de cheveux à froid consiste à poser les mèches grâce à des petits anneaux métalliques, serrés avec une pince, près de la racine des cheveux. L'extension de cheveux à froid peut également être réalisée avec de la colle végétale, ce qui abîme moins les cheveux.

L'extension de cheveux à chaud

Pour l'extension de cheveux à chaud, le coiffeur pose des mèches au bout desquelles se trouve une boule de kératine. Celle-ci est chauffée et fondue à l'aide d'une pince. Lorsque la kératine refroidit, elle durcit et elle est pratiquement invisible dans la chevelure. C'est la méthode qui abîme le moins les cheveux.

L'extension de cheveux à clip

Pour l'extension de cheveux à clip, les mèches sont vendues en bandeaux plus ou moins larges et sont fixées à la base des cheveux grâce à des pinces en plastique.

Ce sont les extensions qui tiennent le moins bien : tout au plus quelques jours. Cependant, elles peuvent être posées et retirées quand on le souhaite.

Le tissage de cheveux

Dans la méthode du tissage de cheveux, il s'agit de réaliser une tresse tout près du crâne sur laquelle on vient coudre les extensions de cheveux. C'est la technique utilisée en particulier pour les cheveux afros, mais elle fragilise beaucoup la chevelure.

L'entretien des extensions de cheveux

Des extensions de cheveux bien posées et bien entretenues peuvent tenir jusqu'à six mois. Il est tout de même conseillé de les faire retirer au bout de quatre mois, et de ne pas les garder plus de trois mois sur des cheveux abîmés. Pour bien entretenir ses extensions de cheveux :

  • On peut utiliser un shampoing classique, et appliquer un après-shampoing pour faciliter le démêlage.
  • Pour le séchage, il faut bien éponger les cheveux avec une serviette, en prenant soin de ne pas faire de nœuds, puis terminer au sèche-cheveux à une distance d'environ 15 cm.
  • Il faut brosser soigneusement les cheveux matin et soir. D'abord les pointes, puis à mi-longueur et enfin les racines.
  • Il est conseillé d'utiliser une brosse à cheveux en poils naturels de sanglier, plus doux, pour ne pas abîmer les fixations des extensions.

Prix des extensions de cheveux

Le prix des extensions de cheveux dépend :

  • de la qualité des mèches ;
  • du procédé utilisé ;
  • du nombre de mèches qui sont posées.

Il faut compter environ 5 € la mèche de cheveux naturels, et poser au moins une cinquantaine de mèches pour un effet longueur. On trouve des bandes de cheveux synthétiques à partir de 20 €.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique coiffure

Tout le guide pratique