Sommaire

Voici quelques années déjà que la coupe mulet, coiffure star dans les années 70 à 80 et encore portée dans les années 90, revient sur le devant de la scène. Surnommée de façon péjorative dans plusieurs langues, cette coupe n’a pas très bonne réputation. Elle fait son retour aujourd’hui avec de légères modifications.

Coupe mulet : définition et historique

La coupe mulet consiste à porter les cheveux longs de façon marquée au niveau de la nuque et beaucoup plus courts sur les côtés.

Une longueur intermédiaire est requise sur le sommet de la tête, plus courte que la nuque mais un peu plus longue que la longueur latérale, et de façon désordonnée.

Origines

Cette coiffure est probablement très ancienne. Des découvertes archéologiques prouvent son existence chez des civilisations antiques, tels les guerriers hittites, les Assyriens et les Égyptiens. Certaines statues grecques témoignent aussi d’une pratique capillaire semblable en Grèce Antique.

Les connotations du nom de cette coupe semblent un peu péjoratives dans la plupart des langues, et véhiculent l’idée que les personnes portant cette coiffure sont dotées d’une intelligence moindre. L'origine du nom donné à cette coupe, mullet en anglais, vient de celui du poisson. Il s'agirait de la coupe portée par les pécheurs.

Les années 70-80

Dans les années 70-80, certains chanteurs et acteurs ont pourtant contribué à médiatiser la coupe mulet. Ainsi, Rod Stewart, David Bowie, et même George Clooney exhibaient leur coupe à la nuque longue et aux côtés courts.

La coupe mulet aujourd’hui

La coupe mulet des années 2010 est un peu différente. On ose davantage les variations de longueurs. Les côtés peuvent être pratiquement rasés, ou encore assez longs, et plaqués en arrière. La nuque est plus longue de façon très marquée. La longueur des cheveux qui auparavant ne dépassait pas la nuque, peut largement se prolonger jusqu’aux épaules et même au-delà. Sur l’avant du visage, les cheveux peuvent se porter en frange épaisse, ou encore courte ou effilée, se rabattre sur les côtés ou être ramenés en arrière, un peu à la façon d’une coupe undercut (rasés sur les côtés).

Pour les longueurs du sommet du crâne, là aussi la coupe mulet actuelle innove. Hier plutôt désordonnées, les mèches sont aujourd’hui coiffées en brosse, ou encore rabattues vers un côté ou en arrière dans un mouvement uniforme.

Lire l'article Ooreka

Entretien de la coupe mulet

La coupe mulet d’aujourd’hui est faite d’un mélange de longueurs. Plus sophistiquée que sa grande sœur des années 70, elle nécessite des visites fréquentes et régulières chez le coiffeur pour rester belle et harmonieuse.

Au quotidien, on s’aidera d’un produit coiffant choisi en fonction du style recherché. Si l’on désire faire tenir les longueurs en brosse, on pourra fixer les cheveux du sommet de la tête avec un gel coiffant. Si l’on cherche à les coiffer d’un mouvement uniforme, on emploiera plutôt une cire coiffante. Dans les deux cas, on n’utilisera que très peu de produit que l’on appliquera essentiellement sur les pointes.

Pour donner aux cheveux de la nuque éclat et souplesse, on utilisera un soin hydratant.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider