Coupe de cheveux carré plongeant

Sommaire

Le carré plongeant est un carré plus long à l’avant qu’à l’arrière de la tête. C’est une valeur sûre en terme de coupe de cheveux puisqu’il fait partie des coupes intemporelles et indémodables.

Tout le monde peut adopter le carré plongeant. En effet, il se prête à tous les types de cheveux et toutes les formes de visage à condition de l’adapter.

De plus, cette coupe de cheveux demande très peu d’entretien ! Court, long, bouclé, asymétrique, avec ou sans frange, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour le carré plongeant.

Carré plongeant : selon l’épaisseur de ses cheveux

Le carré plongeant convient tout aussi bien aux cheveux fins qu’aux cheveux normaux ou épais :

  • Sur cheveux fins, on opte pour une coupe franche, sans dégradé, aussi appelée « blunt cut ». La coupe étant relativement courte, l’effet volume aux pointes donnera l’illusion d’une chevelure épaisse.
  • Sur cheveux épais, on effile ou dégrade légèrement les pointes pour alléger la coupe.
  • Les cheveux normaux quant à eux peuvent se permettre une coupe franche ou dégradée selon leur préférence.

À noter : le carré plongeant a été longtemps réservé aux cheveux lisses. On peut pourtant le porter sur cheveux bouclés pour une coupe romantique, floue et délicate. Les cheveux lisses pourront apporter ce même effet flou et romantique en optant pour un look « effet décoiffé » en utilisant un spray au sel de mer.

Carré plongeant et forme de visage

Le carré plongeant met en valeur le bas du visage. Il convient à toutes les morphologies à condition de l’adapter légèrement :

  • Le carré plongeant vient allonger les visages ronds. Il est donc idéal pour cette morphologie.
  • Les visages carrés opteront pour une coupe asymétrique qui vient casser les angles de la mâchoire.
  • Tout comme les visages carrés, les visages rectangulaires préfèreront des carrés plongeants asymétrique qu’ils pourront agrémenter d’une frange. Le carré plongeant sur visage rectangulaire peut aussi se porter assez court pour casser l’impression de longueur.
  • Les visages ovales, triangulaire ou en diamant pourront se permettre tous les types de carrés plongeant.
  • Les visages allongés porteront de préférence un carré plongeant plutôt court ou alors agrémenté d’une longue frange en biais.

Bon à savoir : de façon générale, plus le visage est long, plus le carré plongeant devra être court.

Quels sont les différents types de carrés plongeants ?

Cette coiffure caractérisée par un dégradé existe sous plusieurs formes. Vous devez donc faire votre choix en fonction du volume et du style que vous souhaitez obtenir.

Le modèle lisse et court

Cette coiffure est chic et adaptée à tout le monde. Celles qui l’adoptent ont un air plus sensuel et délicat. Quelle que soit la structure de cette coupe, elle reste en place et conserve son aspect sophistiqué et glamour au fil des jours. De plus, cette coiffure tendance permet d’adoucir visiblement les traits des femmes à la figure carrée.

Cette coupe bob est facile à réaliser et à entretenir, notamment lorsque la chevelure est raide. Grâce à elle, vous pourrez vous mettre rapidement en valeur sans consacrer des heures à vous coiffer ou à faire des soins.

Le plongeant wavy

Ce type de dégradé rencontre un franc succès depuis quelques années. La coupe carrée ondulée est sublime et donne à celle qui le porte une allure plus féminine. Les ondulations apportent du volume, du caractère ainsi qu’un effet sexy, quelle que soit la forme du visage de la personne qui l’a adopté.

C’est l’un des modèles parfaits pour les chevelures fines et souples. Le coiffeur se servira de produits tels qu’une cire ou un spray texturisant pour apporter du relief au coiffage. Un style dégradé avec des ondulations rend les femmes plus séduisantes, quelle que soit leur morphologie. C’est le choix à faire si votre chevelure a des ondulations naturelles et que vous souhaitez les conserver.

Des modèles pour les cheveux bouclés

Cette coiffure n’est pas uniquement réservée à celles qui ont une chevelure lisse. Elle vous conviendra également si vous avez des boucles, à condition que le coiffeur travaille votre belle crinière en effectuant un désépaississement afin d’obtenir un volume sublime, chic et sexy.

C’est un coiffage qui s’adapte parfaitement aux chevelures bouclées ou frisées. Le résultat sera encore plus frappant si vous optez également pour une coloration. Devenez blonde, brune ou rousse intégralement ou optez pour des mèches de couleur.

Une frange pour une coiffure avant-gardiste

Vous pouvez agrémenter votre coiffure avec une frange afin d’obtenir un résultat moderne et rafraîchissant. Si vous avez un front haut qui vous complexe un peu, il s’agit de l’alternative parfaite pour être glamour et avoir du style.

Misez sur une frange droite ou un dégradé, avec une raie ou non. Quel que soit le modèle que vous adopterez, assurez-vous toutefois que la frange est légère et effilée, surtout si elle est droite. Ainsi, vous éviterez l’effet boule ou bob.

Se faire un carré plongeant : quelles sont les étapes ?

Vous avez l’habitude de vous coiffer à la maison et vous êtes plutôt douée ? Si vous êtes séduite par cette coupe tendance dont la beauté est à couper le souffle, vous pouvez l’obtenir par vos propres moyens.

Mais avant de commencer, sélectionnez d’abord le matériel et rassemblez les instruments nécessaires. Si des idées vous manquent, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Internet afin de sélectionner le modèle qui vous ira le mieux. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un peigne, d’une brosse à cheveux et des pinces.

Pour réaliser cette coiffure :

  • Commencez par préparer votre chevelure. Vous devez donc les laver et les séparer en 4. Avec un peigne, faites une raie verticale au milieu de la tête, puis une horizonale au niveau de la nuque.
  • Coupez méthodiquement afin d’obtenir un beau dégradé. Tenez votre chevelure de manière à ce qu’elle fasse 45° avec votre cou. Utilisez ensuite la main avec laquelle vous vous sentez davantage à votre aise et faites les coupes proprement dites. Si vous êtes gauchère par exemple, peignez la section qui est à droite. Tenez aussi compte de la ligne de votre main et faites la coupe de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Répétez le même exercice avec toutes les sections du côté droit. Veillez à ne pas trop tailler vos longueurs pour que la coiffure ne soit pas trop courte. Une fois que vous avez fini, répétez le processus de l’autre côté. Finalisez votre coiffure en brossant pour égaliser les bouts.

Toutefois, il est fortement recommandé de vous tourner vers un salon de coiffure professionnel pour arborer un look chic et réussi. Ce professionnel possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser une coiffure qui vous mettra en valeur.

Ces pros peuvent vous aider