Sommaire

La mousse coiffante fait partie des indispensables en produits de coiffure. Multifonctions, elle permet de protéger les cheveux de la chaleur et de réaliser des brushing impeccables, de gainer et booster le volume des cheveux fins mais aussi de redéfinir les boucles.

La mousse coiffante est extrêmement facile à manier à condition de respecter quelques règles d'utilisation. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la mousse coiffante et comment en tirer le meilleur pour une chevelure sublimée !

Utilisations de la mousse coiffante

Mousse coiffante pour redéfinir les boucles

La mousse est un outil indispensable pour obtenir de belles boucles bien rebondies. On l’appelle alors plus facilement mousse bouclante ou mousse rebouclante :

  • Malgré ce nom, l’utilisation de la mousse ne permet pas de transformer des cheveux raides en une cascade de boucles rondes.
  • La mousse bouclante s’utilise sur cheveux déjà frisés, bouclés ou ondulés et permet de fixer le mouvement et d’éviter les frisottis.
  • Pour obtenir des cheveux bouclés sur cheveux lisses ou ondulés, on applique la mousse coiffante avant l’utilisation de rouleaux chauffants ou du fer à boucler. La mousse permet de fixer le mouvement pour une coiffure qui dure plus longtemps.

Brushing parfait grâce à la mousse coiffante

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mousse coiffante ne sert pas uniquement à obtenir des boucles ou des ondulations. Il existe de nombreuses mousses thermo-protectrices (qui protègent les cheveux de la chaleur) conçues spécialement pour obtenir des cheveux lisses avec brushing ou fer à lisser.

Leur formule est souvent pensée pour éviter les frisottis ou faire barrière à l’humidité.

Mousse coiffante : pour un volume XXL

Les femmes aux cheveux fins le savent bien : la mousse coiffante est l’alliée idéale pour combattre les cheveux plats et mous :

  • Les mousses conçues pour cheveux fins, dites densifiantes permettent de gainer les cheveux, leur apporter plus de texture et donner une illusion de masse.
  • Les mousses volume vont décoller les racines et apporter du volume à la chevelure. Appliquée sur les pointes, elle redonne du corps au cheveux dégradés.

Comment se servir de sa mousse coiffante ?

La règle d’or est de ne pas avoir la main trop lourde avec la mousse coiffante. En effet, trop de mousse entraîne un « effet carton » qui fige la chevelure dans un mouvement qui n’est pas naturel. On se contente donc d’une petite noix de mousse pour les cheveux courts ou fins à l’équivalent d’une balle de tennis pour les cheveux longs et épais.

Selon l’effet recherché, on l’applique de façon localisée (là où manque le volume par exemple). Là encore, on évite d’en appliquer trop pour ne pas alourdir les racines :

  • Pour un effet volume : sur cheveux essorés, appliquez une noisette de mousse à l’endroit où vous voulez ajouter du volume (racines ou longueurs). Séchez vos cheveux tête en bas en les brossant pour les décoller du cuir chevelu.
  • Pour un effet bouclant : sur cheveux essorés, appliquez une noisette de mousse mèche à mèche en prenant garde de ne pas trop en appliquer pour ne pas alourdir les boucles. Si nécessaire, froissez délicatement vos mèches de cheveux. Laissez sécher à l’air libre ou avec un diffuseur si vos cheveux sont naturellement bouclés. S'ils sont lisses, pré-séchez au maximum les cheveux puis utilisez des rouleaux chauffants, ou encore un fer à boucler sur cheveux secs.
  • Pour un effet lissant : appliquez une noix de mousse sur cheveux essorés et peignez pour bien répartir sur l’ensemble de la chevelure. Pré-séchez les cheveux tête en bas jusqu’à ce qu’ils soient presque secs puis réaliser le brushing. Terminez avec un lisseur si besoin.

Choix de sa mousse coiffante

On choisira sa mousse coiffante en fonction de l’effet désiré :

  • Pour les cheveux bouclés et fins, on privilégie les formules sans alcool qui ont tendance à enlever l’hydratation des cheveux et à les assécher.
  • Il existe aussi des formules spéciales pour cheveux colorés, qui agissent comme barrière anti-UV pour protéger l’éclat de la couleur.

Les mousses coiffantes se trouvent dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées et chez les coiffeurs. Leur prix varie de 3 € environ à plus de 20 € pour les grandes marques de coiffeurs.

Ces pros peuvent vous aider