Sommaire

Si pendant longtemps la tendance était aux cheveux lisses, les boucles s'assument désormais à 100 %. Pour une jolie coiffure bouclée, il est essentiel de choisir la coupe de cheveux adaptée. En effet, les cheveux bouclés et frisés nécessitent des coupes particulières et différentes des cheveux raides.

Une coupe sur cheveux frisés doit respecter le mouvement des boucles et se choisit également en fonction de la masse capillaire. Voici toutes nos astuces pour trouver la coupe de cheveux idéale pour vos cheveux frisés !

Quelle longueur de cheveux pour les cheveux frisés ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les cheveux frisés peuvent se permettre toute les longueurs possibles : de la coupe courte aux cheveux longs en passant par le carré, tout est permis, que ce soit pour les hommes ou les femmes !

Il suffit de bien veiller à prendre en compte la forme du visage et de ne pas casser le mouvement naturel des cheveux :

  • La coupe courte sur cheveux frisés : elle est possible sur cheveux pas trop épais à condition de dégrader et affiner légèrement au niveau des pointes pour une coupe aérée et légère.
  • Le carré sur cheveux frisés : le carré sur cheveux frisés convient tout aussi bien aux cheveux épais qu'au cheveux fins que l'on vient dégrader pour éviter l'effet triangle en prenant soin de ne pas couper trop court. Le carré plongeant quant à lui donne un effet très romantique sur cheveux frisés. Pour les cheveux épais, on privilégie le carré long et dégradé.
  • Les cheveux longs frisés : comme Shakira ou Beyoncé, on porte les cheveux longs et frisés en les dégradant légèrement. Les cheveux longs permettent aussi de nombreuses coiffures très esthétiques sur cheveux frisés comme les tresses ou le chignon banane.

Coupe frisée : comment l'entretenir ?

Les cheveux frisés sont par nature plus fragiles et plus secs que les cheveux lisses. On veille donc à bien les hydrater avec des bains d'huiles et des soins adaptés mais aussi à les protéger de la chaleur.

En effet, un cheveux abîmé a tendance à moins bien boucler alors qu'un cheveu en bonne santé présente de jolies boucles rebondies.

On protège ses cheveux des frisottis avec des soins adaptés (laque anti-humidité, mousses...) et on redéfinit les boucles avec une mousse bouclante.

Règles à retenir pour une coupe de cheveux frisés

Une fois votre coupe choisie, n'oubliez pas ces quelques recommandations :

  • Un cheveux frisé remonte beaucoup une fois sec. Il faut donc faire attention à ne pas le couper trop court.
  • Si les cheveux sont épais, on privilégie une coupe dégradée pour éviter l'effet triangle.
  • Si les cheveux sont fins, on peut aussi réaliser un dégradé plus léger qui donnera du volume au niveau des pointes.
  • Plus les cheveux sont longs, plus ils seront lourds et plus les boucles seront lâches.
  • La frange bouclée est possible à condition de ne pas couper trop court et de ne pas avoir un trop gros écart entre la frange et les longueurs.
  • On veille à garder des cheveux bien nourris et hydratés pour garder de jolies boucles.
  • La mousse bouclante est le meilleur allié des cheveux frisés les jours où ils bouclent moins.