Permanente pour cheveux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Si la permanente a pendant longtemps été classée du côté des tendances coiffures ringardes en souvenir des années 80, elle a depuis fait peau neuve et revient en force dans les salons de coiffure.

Elle permet aujourd’hui de nombreux styles de coiffures, du simple volume aux cheveux frisés en passant par les anglaises.

Zoom sur une technique de mise en plis qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Qu’est-ce qu’une permanente pour cheveux ?

La permanente est une technique de mise en plis qui consiste à modifier la texture du cheveu pour créer des boucles ou des ondulations plus ou moins serrées.

Localisée sur les racines, elle permet de donner du volume aux cheveux plats.

La permanente se déroule en trois étapes majeures :

  • Le coiffeur enroule les cheveux autour de bigoudis plus ou moins gros selon l’effet recherché.
  • Il enduit ensuite la chevelure d’un produit frisant qui vient dilater l’écaille du cheveu pour le rendre malléable et qu’il puisse prendre le pli.
  • Après un temps de pause, les bigoudis sont retirés et le coiffeur applique une lotion qui vient neutraliser les effets de la permanente et resserrer les écailles du cheveu.

Durée d’une permanente pour cheveux

Comme son nom l’indique, une permanente est permanente même si cette définition est à nuancer : si la permanente est réussie, les boucles tiennent pendant 2 à 3 mois avant de se détendre progressivement.

Cependant, le cheveu permanenté ne redeviendra jamais raide comme à l’origine. Il faudra attendre qu’il repousse et couper les longueurs traitées pour retrouver sa chevelure d’origine.

Permanente : abîme-t-elle les cheveux ?

Les permanentes ne sont pas complètement anodines sur les cheveux qu’elles ont tendance à assécher. Il est donc primordial de ne pas négliger les soins nourrissants et hydratants pour soigner ses cheveux après une permanente, surtout si on a tendance à avoir les cheveux secs.

Cependant, la permanente en elle-même n’abîme pas les cheveux. Les formules ont beaucoup évolué et contiennent de moins en moins d’ammoniaque. On conseille toutefois d’éviter les permanentes sur cheveux sensibilisés, fragilisés ou abîmés.

Entretien d’une permanente pour cheveux

Après le rendez-vous chez le coiffeur, il est conseillé d’attendre 48 heures avant de se laver les cheveux pour faire tenir la permanente.

Même si les permanentes sont de plus en plus douces, il est nécessaire de soigner ses cheveux avec des masques et des soins nourrissants et hydratants pour éviter la casse des cheveux.

On conseille de se limiter à 2 à 3 permanentes par an. Il est cependant possible d’effectuer des retouches aux racines entre deux permanentes.

Peut-on effectuer un lissage après une permanente ?

La permanente est un geste un peu stressant pour les cheveux et le cuir chevelu. Réaliser un lissage après une permanente risquerait d’abîmer considérablement les cheveux, c’est pourquoi il est déconseillé de le faire.

Pour se débarrasser des boucles, il faudra alors attendre que les cheveux permanentés soient coupés et que les cheveux aient repoussé.

Peut-on colorer des cheveux permanentés ?

Il est conseillé d’attendre 15 jours entre les permanentes et les colorations, dans un sens comme dans l’autre, afin de ne pas sensibiliser les cheveux.

Tout comme la permanente, la coloration a tendance à assécher les cheveux. Il est donc préférable de limiter les gestes stressants pour le cuir chevelu et les cheveux et de redoubler de soins le cas échéant.

Combien coûte une permanente ?

Une permanente est un geste technique qui doit être réalisé par un professionnel de la coiffure.

Les prix varient d’une vingtaine d’euros pour une permanente partielle à plus de 100 € pour une permanente complète sur cheveux longs selon les salons de coiffure.

Ces pros peuvent vous aider