Lisseur boucleur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Pour des cheveux joliment lissés et bouclés au quotidien sans la contrainte hebdomadaire du coiffeur, pensez à investir dans un lisseur boucleur.

Quels sont les critères de choix de cet appareil et combien coûte-t-il ? Nous faisons le point avec vous.

Lisseur boucleur : critères de choix

Comme un lisseur simple, le lisseur boucleur est une longue pince électrique, constituée de deux bras fins, dont l’intérieur est recouvert d’un revêtement thermique spécifique.

La différence réside dans le fait qu’un des deux bras du lisseur boucleur forme une courbe en  demi-cercle, pour permettre d’y enrouler une mèche, et ainsi créer une boucle plus ou moins large, à votre convenance. La constitution du revêtement est l’un des facteurs de choix les plus importants de votre lisseur.

Constitution du revêtement des plaques chauffantes

Le matériau qui recouvre les plaques est conducteur de chaleur, mais il a aussi la propriété de chauffer de façon homogène sur toute sa longueur.

De plus, il doit être très lisse pour ne pas accrocher le cheveu, pour permettre un réchauffement uniforme. Les matériaux les plus utilisés sont la céramique, la tourmaline et le titane :

  • La céramique a la propriété de chauffer doucement, de façon homogène et de respecte la fibre capillaire.
  • Le titane est plus lisse que la céramique, et possède d’excellentes propriétés conductrices. Il permet un chauffage uniforme et homogène de la fibre capillaire. tout en permettant un lissage à long terme.
  • La tourmaline quant à elle, est une pierre semi-précieuse, qui en se réchauffant, possède la faculté d’absorber l’énergie électrostatique émise par le chauffage de la fibre capillaire.

Quelle largeur de plaques ?

La largeur des plaques est un critère très important quant au choix de votre appareil :

  • Plus vos cheveux sont longs et épais ou frisés, plus il faudra choisir un lisseur à plaques larges, pour vous permettre d’avoir une bonne préhension de chaque mèche.
  • Ainsi, certaines marques ont conçu des lisseurs qui sont spécifiques aux cheveux épais ou crépus, équipés de plaques de 4,5 cm de largeur, et de 11cm de longueur.
  • Si vos cheveux ne sont pas spécialement crépus ou bouclés, vous pourrez opter pour un appareil muni de plaques d’une largeur de 2,5 cm.

Chaleur de son lisseur boucleur

Là aussi, il est essentiel d'adapter votre lisseur boucleur à votre type et à votre épaisseur de cheveux :

  • Si vos cheveux sont fins, n’excédez pas les 150˚C.
  • S’ils sont plus épais ou ondulés, vous pourrez allez jusqu'à 150 ou 170˚C.
  • S’ils sont crépus, vous pourrez atteindre les 230˚C.

Utilisation de son lisseur boucleur

 Après avoir lavé vos cheveux, enduisez-les d’un produit thermo-protecteur, qui les galbera et les protégera du choc thermique.  Démêlez-les, puis séchez-les parfaitement.

Branchez votre appareil puis sélectionnez votre température en fonction du type de vos cheveux :

  • Ensuite, partagez votre chevelure en trois ou quatre parties.
  • Choisissez une mèche, faites glisser lentement les plaques chauffantes sur toute sa longueur.
  • Vous pourrez renouveler l’opération encore une fois sur chaque mèche, mais n’excédez pas deux passages.

Pour un effet bouclé, enroulez votre mèche du côté arrondi de l’appareil, puis faites le glisser doucement d’un mouvement circulaire.

Lisseur boucleur : prix

Vous trouverez de bons lisseurs boucleurs pour 40 à 50 €. Il existe aussi des marques ayant développé des technologies d’avant-garde, comme la fonction ionique, qui en émettant des ions négatifs, neutralisent les ions positifs libérés par les fibres capillaires pendant le processus de séchage.

En équipant votre lisseur boucleur de certains accessoires, comme une brosse ou un peigne intégrés et amovibles, les prix avoisineront alors les 100 €. Ce type de lisseur boucleur effectue le démêlage en même temps que le soin, et fait ainsi gagner du temps.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider