Sommaire

Les bijoux pour cheveux sont de plus en plus courants, et pas forcément uniquement pour le jour de son mariage, ou pour d'autres grandes occasions. Très tendance, le headband a fait sa récente apparition et ne cesse de faire fureur. Il finalise un look, ajoute une petite touche délurée, romantique ou vintage style années 70, délicieusement rétro.

Plus qu'un simple accessoire, le bijou de tête met en valeur une coiffure et rajoute un petit quelque chose en plus, de tendre, coquin ou élégant. Et les créateurs s'en donnent à cœur joie. Nous faisons le point.

Bijou de cheveux : choix selon la longueur des cheveux

Le bijou de tête s'adapte à votre coiffure, ainsi qu'à votre couleur de cheveux. Plusieurs types de bijoux pour cheveux existent :

  • Ils peuvent être montés sur un élastique, auquel cas seule la partie ornée sera apparente.
  • Ils peuvent faire office de véritables bijoux, lorsque l'ornement est monté sur une chaine. Là, votre façon de le porter sera différente.

Bijoux pour cheveux longs et mi-longs

Si vos cheveux sont épais, ondulés ou bouclés, pas de problème. Enroulez quelques mèches autour de votre bijou. Il aura une bonne tenue tout au long de la journée.

Vous avez les cheveux fins et le bijou glisse ? Une astuce simple : laquez vos cheveux avant de poser votre bijou. Ils gagneront ainsi en consistance.

Vous avez les cheveux lisses, là c'est facile, tout vous ira. Posez le bijou délicatement sur vos cheveux, ou retenez quelques mèches avec des pinces plates, ou torsadées autour de votre bijou. Si vous avez une frange de type raide et plaquée, placez le bijou au dessus. Il sera alors mis en valeur.

Et les cheveux courts ?

Si vous avez opté pour une coupe à la garçonne, sublimez votre look avec des bandeaux noués sur le côté ou sur l'avant :

  • Osez les couleurs, les fleuris et les imprimés.
  • Si votre couleur de cheveux est claire, allez plutôt vers les tons brun, marin ou noir, qui la feront ressortir.
  • Petit détail : pensez aussi à accorder votre ornement à votre tenue. Si vous choisissez un look sage, aiguillez votre chevelure avec des teintes vives.

Modèles de bijoux de cheveux

Headbands comme bijou de cheveux

S'ils sont montés sur un élastique, placez la décoration sur le front ou encore sur le côté, en prenant soin de faire passer l'élastique sous les cheveux :

  • Vous pourrez dissimuler l'élastique sous quelques mèches ce qui vous permettra de dégager élégamment votre nuque.
  • Vous pouvez aussi le faire glisser nonchalamment sur le front, en prenant soin de retenir vos mèches sur le côté pour mettre votre bijou en valeur.

Bijoux en chaîne

Ils peuvent être en bronze, en laiton, en argent ou en or fin :

  • Lorsqu'ils sont montés sur une chaîne, profitez-en, laissez celle-ci apparaître.
  • Posez-la négligemment sur votre chevelure, pour un look romantique, en plaçant l'ornement sur le côté ou sur le haut du front.
  • Osez aussi le faire descendre légèrement sur le front, pour empêcher qu'il ne glisse. Il coincera aussi vos mèches rebelles.

Bijoux de cheveux : serre-têtes

Comme pour les headbands, privilégiez l'ornement.

Choisissez une couleur claire si vos cheveux sont bruns et vice versa s'ils sont clairs. Placez le serre-tête sous vos cheveux, de façon à ce qu'il retienne les mèches rebelles et ne laisse apparaître que l'ornement.

Bijoux de cheveux pour mariées

Ce sont des bijoux magnifiquement ornés qui allient avec raffinement, cristaux et perles, ou simplement  fleurs et pétales dorés.

Là aussi, prenez soin de les assortir à votre robe :

  • Vous pourrez oser les modèles riches si vous optez pour une robe simple dans un style dépouillé.
  • Par contre, si votre robe est chargée, allez plutôt vers la sobriété, avec une chaîne fine aux motifs délicats.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider